jeudi 12 mars 2009

L’absurde séance, le cinéma autrement

Vous voulez du kitsch ? Des personnages de science-fiction au style des années 70 ? Des acteurs de « nanars » convaincus de jouer dans un grand film ? Ou bien du comique qui ne fait pas rire ? De l’horreur qui fait même pas peur ? Et du porno qui montre rien ? L’absurde séance, c’est un peu tout ça.

C’est la huitième année que Jean-Maurice Bigeard, féru de cinéma, programme chaque jeudi soir, au Katorza une séance unique en son genre : l’Absurde Séance. Du western, au kung-fu, de la série Z la plus décomplexée, à l’extrême et le gore, l’Absurde a déjà diffusé 300 films. « J’ai envie de partager avec les nantais des films que j’affectionne ou non. Des incontournables, des perles, des films datés, rares ou fauchés voire d’authentiques merdes. Bref, des films de genre qui proposent autre chose que le cinéma aseptisé d’aujourd’hui. » Pour dénicher tout ces films, ce « cinéphage » réalise de véritables enquêtes sur Internet, auprès de ses réseaux ou sur les festivals cinéphiles, pour obtenir les copies et les droits auprès des distributeurs. Un travail digne d’un passionné !

Ambiance déjantée au Katorza

Aller à l’Absurde, c’est regarder un film mais c’est aussi participer à une ambiance. A chaque projection, J-M donne le ton sur scène en invitant le public à réagir. « Le public se lâche dans une salle de cinéma d’art et d’essai. C’est comme faire une rave à la messe du dimanche.» Avis partagé par Alex, 23 ans : « C'est bon enfant, surtout pendant les navets : tout le monde parle. Certains commentaires du public pendant une scène participent à la rendre encore plus drôle ». Pour cet absurdiste convaincu, le meilleur souvenir de la saison, c’est l’absurde soirée aux Utopiales. « C’était une triple projection avec « Black Sheep », comédie gore de Nouvelle Zélande, ultra drôle et sanguinolente, suivi du sombre nanar « Les Rats de Manhattan », très jouissif à regarder entre amateurs de navets. Et pour finir « Résidence Surveillée », film glauque, malsain, pervers, dérangeant qui a mis tout le monde KO. Certains sont sortis avant la fin. Il y a même eu un malaise.» Nouvelles victimes de ce cinéma d’un autre genre : Caen depuis novembre et Bordeaux depuis janvier, où l’Absurde Séance s’est installée. « Jeudi pop pop, on va enfin se retrouver, On ira au cinéma,… »

Plus d’info sur le site de l'Absurde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire