jeudi 12 mars 2009

Entreprendre ensemble avec l’Ouvre-boîtes 44

Créée en 2003, l’Ouvre-Boîtes 44 est une coopérative d’activités et d’emploi qui accompagne des porteurs de projets vers l’emploi.

Implantée à Saint-Herblain, l’Ouvre-boîtes 44 est venue compléter l’offre des structures d’aide à la création d’activité sur l’agglomération nantaise. Composée de sept salariés permanents, la structure s’adresse à des personnes bénéficiant d’un savoir-faire et souhaitant en vivre de manière indépendante. « On apporte un véritable service complémentaire en permettant de valider ensemble la maturité du projet et de tester sur le terrain sa viabilité sans prendre de risques juridiques, » rapport Andrée Terrien, gérante de la CAE. Assurant l’hébergement juridique, fiscal et administratif, l’Ouvre-boîtes 44 permet aux porteurs de projets d’acquérir progressivement de l’autonomie tout en bénéficiant d’accompagnement individualisé et collectif (formations en informatique, commerce ou gestion). Si le chiffre d’affaires progresse et l’activité se développe, l’entrepreneur accompagné peut créer son entreprise ou bien intégrer la coopérative en devenant associé. Les activités des porteurs de projets sont majoritairement des services à l’entreprise ou au particulier notamment dans les domaines des nouvelles technologies, du bien être et de l’artisanat.

Entreprendre ensemble

A l’échelle nationale, un tiers des porteurs de projets réussissent à créer leur entreprise. Les autres retrouvent un emploi ou se reconvertissent. « L’ouvre-Boîtes 44 permet de prendre son temps dans un cadre structuré et rassurant. », « C’est une bonne solution pour ceux qui ont un projet clair et bien établi et qui veulent tester leurs idées sans prendre trop de risques. », « L’Ouvre-boîtes 44 m’a donné confiance pour entreprendre. C’est une mutualisation des savoirs et un partage d’expériences enrichissants. » Un bilan positif qui démontre une nouvelle manière d’aider à la création d’entreprise. L’Ouvre-boîtes 44 à Nantes et Saint-Nazaire accompagne en permanence près de 90 porteurs de projets. En quatre ans, ils sont déjà une quarantaine à avoir créé leur entreprise.

Retrouvez les entrepreneurs de la coopérative sur le site resotpe. com
Plus d'infos sur le site de l'ouvre-boite 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire