jeudi 12 mars 2009

Bass Drum électro rock

Gros son, puissance, mélodie planante et mystérieuse, voici en quelques mots l’univers électro rock du trio nantais Bassdrum. Créé en janvier 2006 par Shogun aux machines et Lolo à la basse, leur style se caractérise par l’influence new-wave des années 80 et la techno anglaise des années 90, ponctuant sons acides et parfois métal avec un beat énergique. L’année dernière, Valentine a rejoint Bassdrum, en apportant douceur et mélodie avec son chant aérien. « On a rencontré Valentine sur un site de musiciens. Sa vocale façon Liz Fraser nous a tout de suite séduits. Elle offre un côté chaud et « chat » qui plane au-dessus d’une base musicale rythmée et énergique».

Tous trois passionnés de musique électronique, ils pourraient en parler pendant des heures. Les gros sons, Shogun en connaît un rayon : « bercé par l’électro anglaise comme Underworld ou berlinoise comme Apparat ou Ellen Alien, j’ai toujours été attiré par le matériel oldschool. L’électro, c’est une musique qui se construit. Les machines permettent de manier les sons de façon plus vivante, avec le côté imprévu de la technologie analogique !» Le bidouillage, c’est aussi depuis peu le plaisir de Valentine, qui s’est équipée d’un moog, l’un des premiers synthétiseurs, « le moog apporte une palette infinie de sonorités et d’effets, qui participe à l’évolution de notre base musicale lors de nos concerts».

Leur premier album est sorti en mai 2008. Distribué à 1 000 exemplaires par Avel Ouest, « Cranes and Bones » compte dix titres, avec des textes en anglais qui mènent à un éveil et une prise de conscience de ce qui nous entoure. « Cet album est l’aboutissement d’un répertoire qui vivait depuis deux ans. On a finalisé chaque titre avec Valentine, qui a réadapté certains textes. A présent, nous souhaitons nous mettre à composer à trois des musiques toujours plus innovantes».

Avec déjà 40 concerts à son actif et un album, Bassdrum promet un beau succès sur la scène électro nantaise et bien plus encore.

A découvrir sur leur myspace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire